avion, plein air, Compagnie aérienne, avion de ligne, véhicule, Transport aérien, transport, aéroport, Ingénierie aérospatiale, Avion à fuselage étroit, ciel, Moteur à réaction, aviation, airbus, jet, grand, sol, piste
Crédit : Paul Yeung/Bloomberg

Et si le fait d’apporter vos propres couverts devenait la nouvelle tendance en classe Affaires ?

Cathay Pacific, la compagnie aérienne basée à Hong Kong, multiplie les efforts pour rendre son activité de transporteur aérien plus durable. En plus de son investissement dans le développement de carburants d’aviation durables afin de réduire les émissions de CO₂, initiative récompensée par l’attribution d’un PATA Awards en 2023, la compagnie s’attaque également à la réduction des déchets plastiques et alimentaires à bord, par exemple.

avion, plein air, Compagnie aérienne, avion de ligne, véhicule, Transport aérien, transport, aéroport, Ingénierie aérospatiale, Avion à fuselage étroit, ciel, Moteur à réaction, aviation, airbus, jet, grand, sol, piste
Crédit : Paul Yeung/Bloomberg

Cathay Pacific : consulter des voyageurs fréquents pour des idées vertes ?

Récemment, Cathay Pacific a lancé une enquête auprès de ses voyageurs fréquents via le Cathay Lab, une communauté qui rassemble plus de 10 000 clients à travers le monde. L’objectif était de sonder leur volonté de participer, en tant que passagers, à diverses initiatives écologiques lors de leurs voyages, notamment en classe Affaires.

Parmi les questions posées, certaines étaient assez habituelles, comme la possibilité de remettre aux membres d’équipage les bouteilles d’eau en plastique à usage unique pour qu’elles soient recyclées, ou bien de les déposer dans une poubelle de recyclage en quittant l’avion. Mais l’enquête a également exploré d’autres pistes comme la possibilité pour les clients de voyager avec leur propre bouteille d’eau réutilisable.

Cependant, l’initiative la plus surprenante présentée par Cathay Pacific concernait la possibilité pour les passagers d’apporter leur propre set de couverts à bord. Si cette démarche s’inscrit dans un contexte plus large où la compagnie s’efforce déjà de supprimer les gobelets en plastique à usage unique, de remplacer les couverts en plastique de la classe Economy par des couverts en métal léger et d’utiliser des emballages biodégradables pour les couvertures, le fait d’apporter ses propres couverts en classe Affaires (et ailleurs, d’ailleurs) a soulevé de vives réactions, pas toujours positives, de la part des membres du programme Cathay Lab et des utilisateurs de FlyerTalk (outre l’aspect sécuritaire d’introduire des couteaux dans un aéroport, il va sans dire …).

texte, Appareils électroniques, capture d’écran, logiciel, Icône d’ordinateur, Système d’exploitation, Page web, affichage, Site web, nombre
Crédit : FlyerTalk

À noter qu’il ne s’agit ici que d’un questionnaire visant à explorer les différentes pistes possibles et que Cathay Pacific n’a, à court ou moyen terme, pas l’intention de demander à ses passagers Business d’apporter leur propre set de couverts à bord.

Des efforts continus pour une aviation plus verte.

En parallèle aux actions évoquées, la compagnie travaille également à réduire le gaspillage alimentaire, encourageant les passagers à précommander leur repas avant le vol pour mieux ajuster les quantités préparées et éviter l’excédent qui, selon les règles de quarantaine internationales, doit souvent être incinéré.

L’idée de s’inspirer des pratiques d’autres compagnies est également à l’étude. Par exemple, KLM a récemment intégré l’intelligence artificielle dans la planification des repas de sa classe Affaires, permettant de réduire le gaspillage alimentaire de 63% lors d’un essai de trois mois. De son côté, Japan Airlines offre la possibilité à ses passagers de choisir de ne pas avoir de repas chargé pour eux, ce qu’ils appellent le « choix éthique ».

nourriture, intérieur, conteneur, sauce
Crédit : Cathay Pacific

Conclusion.

Cathay Pacific continue d’explorer de nouvelles initiatives pour minimiser son empreinte écologique. En impliquant activement ses clients dans ces démarches, la compagnie ne se contente pas de suivre les tendances mais cherche à instaurer un changement profond et durable dans l’industrie aéronautique.

Et vous, seriez-vous prêt à apporter votre propre set de couverts lorsque vous voyagez en classe Affaires ? 😉 

Tyler.

(HT : Paddle Your Own Kanoo)

BoardingArea