habits, personne, mur, costume, intérieur, Visage humain, homme, sourire, Emploi, entreprise, debout, Métier, chaussures, femme, sol, personnes, plafond, affaires
Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Joyeux anniversaire, Finnair !

Finnair, une pionnière de l’aviation depuis mars 1924, a marqué son centenaire par une rencontre avec les médias français organisée à l’ambassade de Finlande à Paris, afin de rappeler son parcours et sa vision de l’avenir. Avec l’Ambassadeur finlandais en France, Matti Anttonen, et Javier Roig, Directeur marketing Europe de Finnair, un dialogue a été ouvert avec les invités sur l’évolution et les ambitions de cette fière compagnie européenne aux cent bougies.

habits, personne, mur, costume, intérieur, Visage humain, homme, Emploi, sourire, entreprise, Métier, debout, Gestion, femme, sol, plafond, personnes, affaires
Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Finnair : une évolution constante depuis 100 ans.

Finnair, qui assure le transport de près de 12 millions de passagers par an, mise sur son hub principal à Helsinki, reconnu pour son efficacité opérationnelle et ses installations modernes permettant des correspondances rapides et efficace. Sa flotte, constituée de 70 appareils, comprend pour ses opérations long courriers, des Airbus A350 et A330. La flotte moyen courrier est composée, quant à elle, d’Embraer 190 et ATR 72. Dès l’arrivée du nouveau Président-directeur général de Finnair, appelé à prendre ses fonctions au plus tard en juillet 2024, de nouvelles annonces seront faites visant notamment à renouveler cette flotte d’appareils monocouloirs qui joue un rôle crucial dans le transport vers la Finlande et au-delà, avec près de 20 destinations domestiques facilitant l’exploration du pays.

Ces dernières années, Finnair a dû naviguer à travers les nombreux défis notamment posés par la pandémie de COVID-19 et, récemment, la fermeture de l’espace aérien russe. En réponse, la compagnie a réajusté son réseau, notamment en renforçant sa présence aux États-Unis où la demande reste forte, avec des vols vers New York, Chicago, Dallas, Seattle, Los Angeles et Miami. Cette stratégie a permis de créer de nouvelles routes, telles que des flux entre les États-Unis et l’Inde via Helsinki.

Outre ces nouvelles routes, la compagnie aérienne basée à Helsinki a également achevé le retrofit de ses Airbus A350 avec son nouveau produit Business et l’introduction d’une véritable cabine Premium Economy. Deux avions supplémentaires arriveront dans les prochains mois, déjà équipés de ces nouvelles cabines, depuis la chaîne d’assemblage de l’avionneur européen à Toulouse.

avion, Cabine d’avion, intérieur, passager, aviation, airbus

Réajustements stratégiques et partenariats.

Pour optimiser l’utilisation de sa flotte fortement pénalisée par le conflit russo-ukrainien, Finnair a également noué des partenariats stratégiques, déployant des avions et des équipages au service de British Airways, Qatar Airways et Qantas. La compagnie finlandaise a ainsi loué des appareils à ces opérateurs afin de permettre à ses avions de voler plutôt que de rester clouer au sol faute de besoins : des monocouloirs pour la compagnie d’outre-Manche, tandis que des Airbus A330 ont été confiés aux bons soins des deux autres. Les contrat passés avec British Airways, Qatar Airways et Qantas prévoient notamment une clause de réintégration immédiate en cas de retour de la demande de Finnair comme c’est le cas pour les 4 monocouloirs loués à British Airways qui réintègrent les rangs de la compagnie basée à Helsinki eu égard à ses besoins sur le réseau moyen-courrier.

Ces collaborations soulignent la flexibilité de la compagnie dans un environnement aéronautique en constante évolution.

Témoignage s’il en fallait un de son ADN, le réseau asiatique de Finnair, bien que réduit par rapport à 2019, connaît une reprise progressive. La compagnie vise à retrouver 90% de son trafic pré-pandémique en 2024, un signe encourageant de sa résilience et de son adaptation continue aux nouvelles réalités de son marché. Ainsi, Finnair s’efforce par exemple de reprendre ses opérations au Japon, bien que le nombre de vols soit encore réduit par rapport à l’avant COVID-19. À ce titre, ce sont 20 vols hebdomadaires (contre 40 avant la pandémie) qui sont opérés vers Tokyo NaritaHaneda, et Osaka. De plus, Finnair inaugurera dès le 30 mai sa route vers Nagoya mais n’entend pas, pour l’heure, reprendre ses liaisons vers Sapporo et Fukuoka qu’elle desservait pourtant au cours de l’année de référence.

habits, intérieur, personne, homme, mur, vaisselle, femme, personnes, meubles, table, Visage humain, Conversation, costume, Collaboration, réunion, fenêtre, groupe, s’asseoir, plafond
Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Finnair et la France : un lien de longue date.

La liaison entre la Finlande et la France, initiée dès 1953, continue de s’épanouir avec des vols quotidiens vers et depuis Paris Charles de Gaulle et Nice. Pour l’anecdote, afin de rejoindre Paris depuis Helsinki au début de ses opérations, deux escales étaient nécessaires à Copenhague et Düsseldorf. Ce lien historique, renforcé par une présence accrue avec 3 rotations quotidiennes sur Paris aujourd’hui, 4 vols très bientôt et l’exploration de nouveaux marchés potentiels comme le retour de la desserte de Lyon appelée de tous ses voeux par Javier Roig (mais avec un créneau qui connecterait mieux que le précédent à Helsinki), souligne l’engagement de Finnair sur le marché tricolore.

Si la fin du partenariat de longue date avec Air France a pu surprendre ou susciter des craintes au début, la compagnie finlandaise a vite reprit le dessus pour ne garder que le meilleur : de belles ambitions pour notre pays ! 😉

plein air, ciel, texte, véhicule, aéroport, bâtiment, Véhicule terrestre, voiture, route, Panneau d’affichage, avion, roue, signe, garé, rue

Conclusion.

Cent ans après son premier vol, Finnair se positionne non seulement comme un acteur historique de l’aviation, mais aussi comme une compagnie dynamique, prête à s’adapter à un environnement en constante évolution, tout en restant fidèle à son héritage et à sa mission de connecter le monde avec la Finlande.

Bon anniversaire, Finnair !

Et vous, avez-vous déjà voyagé à bord de Finnair ? Quel est votre opinion de cette compagnie européenne ? 

Tyler.

BoardingArea